ACCOMPAGNER

L’accompagnement des salariés en difficultés

Action Logement a conclu une convention de partenariat avec l’association CILIOHPAJ-Avenir et Joie. La mission confiée à CILIOHPAJ-Avenir et Joie consiste à réaliser, les prestations suivantes :

  • Le CIL PASS ASSISTANCE
  • Le traitement adapté précontentieux de la Garantie des Risques Locatifs.
  • L’analyse sociale pour l’accès ou le maintien dans les lieux des salariés en difficulté,
  • L’instruction des dossiers et leur présentation en COPALIS (Commission de Proposition d’Attribution de Logements d’Insertion et Sociaux),
  • Le traitement précontentieux amiable des dossiers personnes physiques

L’accès aux soins

La présence d’une infirmière Diplômée d’Etat qui coordonne un pôle santé, permet, depuis 2007, de prendre en compte les problématiques de santé du public accueilli par CILIOHPAJ-Avenir et Joie. Cette action est soutenue par l’Agence Régionale de Santé depuis sa mise en place.

Fin 2014, un Contrat Local de Santé a été signé à l’échelle de la Communauté d’Agglomération d’Agen. CILIOHPAJ-Avenir et Joie souhaite inscrire son action dans ce nouveau cadre, les axes stratégiques retenus étant connectés aux réalités opérationnelles de son pôle Santé : faciliter l’accès à la prévention et aux soins en addictologie et santé mentale, faciliter l’accès à la prévention et aux soins de santé primaires et spécialisés, améliorer le parcours santé des personnes âgées, améliorer la santé en agissant sur la qualité de l’environnement.

Le saviez-vous ?

En 2014, le pôle santé a réalisé 687 suivis, dans le cadre de ses différentes missions :

  • Accueillir : Etablir un pré-diagnostic lors d’un 1er entretien. Assurer un suivi personnalisé si la personne en formule la demande
  • Orienter : mettre en place et animer des réseaux de partenariats – Accompagner les soins ; établissements hospitaliers, services des urgences médicales, consultations psychiatriques, dispensaires, AIDES, ANPAA, CSAPA, CAARUD, centres de bilan et de santé, médecins de ville…
  • Garantir les droits : ouvrir ou renouveler les droits (CMU, Sécurité sociale ou mutuelle) pour permettre les parcours de soins
  • Prévenir : sensibiliser les usagers (campagnes d’information ciblées)

L’accompagnement vers et dans le logement

CILIOHPAJ-Avenir et Joie est opérateur AVDL depuis 2011. Il s’agit d’accompagner des personnes hébergées ou déjà locataires, soit dans l’accès au logement, soit dans le maintien dans le logement. Cet accompagnement de quelques mois doit permettre d’aider des ménages fragilisés à s’inscrire dans un environnement (le logement) qui leur confère des droits, mais aussi des devoirs. Un contrat d’accompagnement est proposé aux personnes pour une durée de trois mois, renouvelable.

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L’atelier jardin …Une action qui prend de l’ampleur

L’atelier jardin de la maison relais Delpech située en centre-ville d’Agen est un des premiers ateliers mis en place par l’équipe éducative.
Les locataires de l’ensemble des maisons relais agenaises sont concernés et deux d’entre eux sont plus particulièrement personnes ressources :

• M. El K…, retraité, qui était ouvrier agricole lorsqu’il était en activité,
• M. F…., actuellement employé par une entreprise d’insertion spécialisée dans l’aménagement paysager.

Cette nouvelle dynamique permet de dérouler en plusieurs étapes l’investissement des espaces extérieurs, cour et jardin.
Mme T a 3 enfants. Elle vit en couple à G.

Le 27 novembre 2016, elle dépose plainte pour violences conjugales (ITT de 7 jours).
L’assistante sociale de secteur contacte l’Accueil de Jour de Villeneuve-sur-Lot. Afin d’éloigner géographiquement Mme T de son compagnon, elle est accueillie le soir même en urgence à la Pergola avec ses 3 enfants.

Le 29 novembre, le SIAO l’oriente vers le dispositif d’insertion impasse Lafontaine à Agen. Un important travail s’engage notamment avec La Sauvegarde qui intervient dans le cadre d’une mesure judiciaire auprès des enfants (un 4ème enfant est placé chez un oncle).

Le 21 décembre, Monsieur, avec l’aide de son beau-frère, essaye de pénétrer dans les locaux de CILIOHPAJ-Avenir et Joie.
Les forces de l’ordre interviennent.
Madame T et ses enfants sont immédiatement et discrètement conduits dans un autre établissement…devant lequel Monsieur fait irruption dans les heures qui suivent.
Mme T est alors, le soir même et pour une nuit, orientée vers le dispositif « famille d’accueil » de RELAIS avant d’être conduite le 22 décembre, dans un CHRS.

Le 24 décembre, elle quitte l’établissement sans en informer l’équipe éducative.
Le 2 janvier, elle revient à la Pergola avant de repartir vers un CHRS.

Logement Foyer

1 logement foyer pour personnes âgées à Monsempron-Libos

4 Maisons Relais

4 maisons relais ou « pensions de famille », à Agen, Marmande et Monsempron-Libos qui accueillent, sans limite de durée, des personnes seules ou des familles, qui ne peuvent se maintenir durablement dans un logement classique.

CHRS LA PERGOLA

LA PERGOLA à Agen qui propose d’une part, un hébergement collectif d’urgence et de stabilisation et d’autre part, un hébergement d’insertion

CHRS La Roseraie

Propose un hébergement et un accompagnement social aux femmes seules ou accompagnées d’enfants. Diverses actions et services sont proposés au sein de l’établissement.
Ses missions

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sont des établissements sociaux et médico-sociaux. Ils constituent l’un des dispositifs participant à la lutte contre les exclusions.

L’objectif

La finalité d’un CHRS est la réinsertion sociale des personnes accueillies. Il a pour but d’accompagner les populations en grande difficulté vers un retour à une vie sociale « normale » et vers l’accès à un logement.

Ses fonctions

Le CHRS a pour objet de faire accéder les personnes qu’il prend en charge à l’autonomie personnelle et sociale. Ils assurent les fonctions suivantes :

• L’accueil, notamment dans les situations d’urgence
• L’hébergement
• Le soutien et l’accompagnement social
• L’adaptation à la vie active et l’insertion sociale et professionnelle