ACCOMPAGNER

L’accompagnement des salariés en difficultés

Action Logement a conclu une convention de partenariat avec l’association CILIOHPAJ-Avenir et Joie. La mission confiée à CILIOHPAJ-Avenir et Joie consiste à réaliser, les prestations suivantes :

  • Le CIL PASS ASSISTANCE
  • Le traitement adapté précontentieux de la Garantie des Risques Locatifs.
  • L’analyse sociale pour l’accès ou le maintien dans les lieux des salariés en difficulté,
  • L’instruction des dossiers et leur présentation en COPALIS (Commission de Proposition d’Attribution de Logements d’Insertion et Sociaux),
  • Le traitement précontentieux amiable des dossiers personnes physiques

L’accès aux soins

La présence d’une infirmière Diplômée d’Etat qui coordonne un pôle santé, permet, depuis 2007, de prendre en compte les problématiques de santé du public accueilli par CILIOHPAJ-Avenir et Joie. Cette action est soutenue par l’Agence Régionale de Santé depuis sa mise en place.

Fin 2014, un Contrat Local de Santé a été signé à l’échelle de la Communauté d’Agglomération d’Agen. CILIOHPAJ-Avenir et Joie souhaite inscrire son action dans ce nouveau cadre, les axes stratégiques retenus étant connectés aux réalités opérationnelles de son pôle Santé : faciliter l’accès à la prévention et aux soins en addictologie et santé mentale, faciliter l’accès à la prévention et aux soins de santé primaires et spécialisés, améliorer le parcours santé des personnes âgées, améliorer la santé en agissant sur la qualité de l’environnement.

Le saviez-vous ?

En 2014, le pôle santé a réalisé 687 suivis, dans le cadre de ses différentes missions :

  • Accueillir : Etablir un pré-diagnostic lors d’un 1er entretien. Assurer un suivi personnalisé si la personne en formule la demande
  • Orienter : mettre en place et animer des réseaux de partenariats – Accompagner les soins ; établissements hospitaliers, services des urgences médicales, consultations psychiatriques, dispensaires, AIDES, ANPAA, CSAPA, CAARUD, centres de bilan et de santé, médecins de ville…
  • Garantir les droits : ouvrir ou renouveler les droits (CMU, Sécurité sociale ou mutuelle) pour permettre les parcours de soins
  • Prévenir : sensibiliser les usagers (campagnes d’information ciblées)

L’accompagnement vers et dans le logement

CILIOHPAJ-Avenir et Joie est opérateur AVDL depuis 2011. Il s’agit d’accompagner des personnes hébergées ou déjà locataires, soit dans l’accès au logement, soit dans le maintien dans le logement. Cet accompagnement de quelques mois doit permettre d’aider des ménages fragilisés à s’inscrire dans un environnement (le logement) qui leur confère des droits, mais aussi des devoirs. Un contrat d’accompagnement est proposé aux personnes pour une durée de trois mois, renouvelable.