METTRE A L’ABRI

Numéro d’urgence : le 115

Le 115, l’un des outils majeurs du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), est la « porte d’entrée » de l’urgence sociale.
Départemental, fonctionnant nuit et jour, il permet à toute personne, physique (particuliers, mais aussi médecin libéral, par exemple) ou morale (structure), de signaler une situation nécessitant une mise à l’abri immédiate.

Accueil de jour

L’Accueil de jour, situé en centre-ville d’Agen rue Louis Vivent, est un espace ouvert à toute personne en situation d’errance, de grande précarité ou qui sollicite une aide éducative.

C’est un lieu où laver son linge, prendre une douche, rencontrer un éducateur ou une infirmière, prendre un café…

Hébergements d’urgence

CILIOHPAJ-Avenir et Joie est un opérateur de l’urgence sociale.
A ce titre, l’association dispose de différentes modalités d’accueil pour organiser la mise à l’abri immédiate :

  • Des places d’hébergement d’urgence
  • Des nuitées d’hôtel
  • Des logements conventionnés ALT.

Le point commun de ces dispositifs demeure la durée courte de l’accueil (quelques jours).
Ces dispositifs sont mobilisés dans le cadre de missions confiées à CILIOHPAJ – Avenir et Joie par l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Equipe Mobile d’Aide : EMA

En réponse à un appel à projets de la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) (Avril 2013), CILIOHPAJ-Avenir et Joie a créé et anime, depuis novembre 2013, une équipe mobile de professionnels du travail social, qui intervient, dans l’urgence, au moment même où une femme émet le souhait de quitter son domicile en raison de violences.