Parrainage 47 : mon Parrain, ma Marraine et moi

Le Parrainage 47 veut donner la possibilité à tout enfant du Lot-et-Garonne, quelque soit son âge, de bénéficier de liens privilégiés avec un adulte et/ou une famille sur une durée suffisamment longue, pour permettre à une réelle relation affective de se nouer, notamment en cas d’isolement relationnel ou social.

« Mon Parrain, ma Marraine et Moi » est une branche d’activité de l’association CILIOHPAJ-Avenir et Joie. Son objectif est de mettre en relation un enfant, ses parents, des parrains et marraines potentiels.Cette relation s’inscrit dans la durée. Les liens de confiance entre les parrains/marraines et l’enfant lui permettent d’élargir son horizon, de découvrir et vivre autre chose avec d’autres personnes.

Filleul et parrain/marraine s’enrichissent mutuellement de ce que chacun apporte. Le parrainage permet de créer un autre lien social et affectif sans se substituer aux parents. Le plus souvent la famille de l’enfant est monoparentale et isolée.
Une confiance réciproque permet parfois le soutien de la parentalité.

Quelques paroles de parrains/marraines
Stéphanie
Marraine
Stéphanie est marraine d’un jeune garçon de 7 ans depuis 6 mois, « il vient d’une famille monoparentale. Les activités que je lui propose sont simples, vélo, théâtre, cirque par exemple. Le but est qu’il voit, qu’il vive d’autres choses. »
Laure et Jean-Michel
Parrain & Marraine
Laure et Jean-Michel parrainent une jeune fille depuis 2009. Ils l’accueillent un week end par mois. « on lui propose de faire du vélo, d’aller à la piscine. Elle participe aussi au quotidien : bricolage, cuisine, sorties familiales. Aujourd’hui elle est ado, et c’est elle qui demande à venir. »
Brigitte
Marraine
Brigitte est marraine depuis plus deux ans d’une petite fille : « je fais de la lecture avec elle, Pagnol notamment. Je l’ai en week-end toutes les 2 ou 3 semaines.»

Animée par une équipe de bénévoles, « Mon parrain, ma marraine et moi » est membre de L’Union Nationale des acteurs de Parrainage et de Proximité (UNAPP).

Je soutiens pleinement cet engagement généreux de celles et ceux qui accueillent les enfants.

C’est un partage, celui d’une famille, des repères que les fragilités successives de la vie ont altérés.

Muriel BOULMIER
Présidente de l’association CILIOHPAJ Avenir et Joie.